Le chien roumain, ce chien si parfaitement particulier.

 

 

Avec un chien roumain - "avoir déjà eu des chiens", ne signifiera pas que cette expérience permette une connexion, une confiance innée entre ce compagnon si particulier et son nouveau foyer. 

Le loulou roumain arrive dans un tout nouvel univers pour lui. Rempli de codes inconnus. D'odeurs et de langages étranges, de bruits menaçants, source de dangers potentiels, et surtout...toute cette douce attention à laquelle il n'est pas du tout habitué. C'est un travail gigantesque que de devoir s'adapter, oublier ses craintes d'autrefois, oublier les cages et les privations.

  🟣 Alors le comportement sera celui d'un évadé de l'enfer. Et il lui faudra le temps pour apprendre qu'il existe une autre vie que celle qu'il a connu depuis bébé. Du temps pour intégrer l'idée qu'il ne sera plus seul, plus enfermé, ne possédant rien, parmi mille autres comme lui. 

Du temps pour se remettre. Pour retrouver la santé, un poids normal, des soins vétérinaires sérieux etc..

Abandonnés, errant seuls ou en meute, ce qui est plus dangereux, depuis des années parfois, le retour à l'état des ancêtres se fait au fil du temps passé à vivre pour survivre.

Pour certains, la confiance n'existe plus. Ceux qui sont passés entre les mains de ses "hommes" fous qui trouvent normal de les traiter comme des déchets, des riens, ou de encore les torturer. 

Alors si les chiots sont trop fragiles, ils meurent.

Si les vieux ne sont plus combatifs, ils meurent.

S'ils sont jetés dans des poubelles, enfermés dans des sacs plastiques, incendiés, roués de coups de pelle...ils meurent. S'ils ne sont réclamés par personne au bout de 8 ou14 jours, soit ils terminent leurs vies enfermés dans des cages toujours trop  minuscules, sans voir la lumière du jour ni sentir l'air frais qui l'accompagne, ce sont les fourrières dites "Mouroir".

Soit c'est un ersatz d'euthanasie qui s'apparente plus à un scénario de films d'horreur qui les attend.

Un chien roumain a survécu à plusieurs enfers. Chaque jour sa vie est mise en balance entre la faim et le froid, la défense et l'attaque, les infections et les maladies transmises trop rapidement par l'absence totale de soins sanitaires et vétérinaires adéquats.

Les ennemis sont nombreux. Alors la confiance est parfois dissimulée derrière la peur, l'agressivité aussi. 

Cette dernière n'existe pas du tout chez nombreux chiens de fourrières. C'est une vieille légende urbaine que de croire qu'ils le sont tous.

Ce qu'ils sont c'est effrayés ! - parce-que cette vie qu'ils mènent là bas, l'est, effrayante.

Soumis, s'ils ont appris déjà que l'humain peut être sans pitié. Agressifs parce-que la peur a pris le dessus, agressifs parce-que l'environnement l'est. 

D'autres encore, ne sont plus rien. Atteins de trop de traumatismes, par trop d'années de cage et de privations. Ils tournent tels des toupies folles sur eux-mêmes dans leur 2m2 grillagé. Ils tournent sur eux-mêmes sans s'arrêter. Ou ils sont terrés, recroquevillés, tentant de mettre le plus de distance possible entre les mains humaines qui se tendent et leurs corps, meurtris par ces mêmes mains.

Un chien roumain est, de par son passif douloureux, un chien courageux. Un chien plein de ressources, surprenant de par sa grande intelligence. Habituellement il se montre très proche des autres toutous de la famille pour autant, comme pour l'homme, que les présentations soient bien faites,  dans le respect de chacun. C'est un compagnon sensible, protecteur, avide de découvertes, d'aventures, de jeux et de liberté.

Bref le chien roumain possède la magie d'un kinder surprise. On ne sait jamais à quoi la surprise va ressembler, mais on sait déjà qu'on va l'aimer 🥰