Fourrières Françaises et Fourrières Roumaines

Fourrières en FRANCE :

 

Légalement, la fourrière se doit de garder les animaux au minimum 8 jours ouvrés pour laisser aux propriétaires le temps de venir les récupérer. Ce délai est de 4 jours en Outre-mer.

Que deviennent les animaux à l’issue du délai de garde ?

Passé le délai légal, l’animal devient la propriété du gestionnaire de la fourrière. Pour éviter l’euthanasie de l’animal, il peut le céder à titre gracieux à une association ou fondation de protection animale disposant d’un refuge, seules habilitées à proposer l’animal à l’adoption.

Attention : une fourrière animale n’est pas un refuge ! Une fourrière capture et garde les animaux trouvés errants ou en état de divagation sur l’espace public. Géré par une fondation ou une association de protection animale, un refuge vise, quant à lui, à recueillir les animaux abandonnés et issus des fourrières animales.

L'animal a donc 8 jours pour trouver une nouvelle famille à partir du moment où il est abandonné sur place. Parfois un peu plus si la fourrière n'est pas pleine et arrive à se débrouiller pour le garder en parfaite santé.

S'il prend froid, il meurt.

Il sera confiné dans une petite cage, entouré des aboiements et des pleurs de tous les autres chiens déjà présents. Il devra se débrouiller seul. Il sera déprimé, apeuré et pleurera sur la famille qui l'a abandonné.

S'il a de la chance, et s'il y a suffisamment de bénévoles, alors il pourra être sorti de temps en temps.

Sinon, il ne recevra aucune attention, sauf une assiette de nourriture glissée sous la porte de la cage et quelques giclées d'eau.

Si le chien est grand, noir ou d'une race "bull" (pitbull, mastin…), c'est la mort assurée, du moment qu'il a passé la porte. Ces chiens ne sont généralement pas adoptés. Peu importe qu'il soit "doux" ou "dressé"...

Si le chien n'est pas adopté dans les délais et que le refuge est plein, il sera sacrifié.

Si le refuge n'est pas plein et que le chien est suffisamment gentil et d'une race attractive, il est possible que son exécution soit repoussée, grâce notamment au placement en refuges et à l'adoption si ces derniers ne sont pas surchargés, mais c'est rarement le cas.

La plupart des chiens sont mis en cages de protection et sont sacrifiés s'ils montrent la moindre agressivité. Même le chien le plus calme est capable de changer dans un tel environnement.

Si votre chien est contaminé par la toux du chenil (traquéobronchite infectieuse canine) ou toute autre infection respiratoire, il sera sacrifié immédiatement, simplement parce que les fourrières n'ont pas les moyens de payer des traitements à 150 euros.

L'euthanasie 

En premier lieu, il sera sorti de sa cage en laisse.

Les chiens pensent toujours qu'ils vont se promener, ils sortent heureux, remuant la queue... jusqu'à ce qu'ils arrivent à la "chambre", là ils freinent tous des 4 pattes.

Ils doivent sentir ou capter la mort ou sentir les âmes tristes qui ont été laissées là. C'est bizarre mais ça arrive avec tous sans exception. Le chien ou chat sera tenu par 1 ou 2 techniciens vétérinaires, en fonction de sa taille et de sa nervosité. Ensuite, un spécialiste de l'euthanasie ou un vétérinaire entamera le processus de trouver une veine dans sa patte avant et il lui injectera la dose de “substance rose”. Tous ne “dorment” pas immédiatement. Parfois ils sont pris de spasmes pendant un instant et se souillent. Une fois terminé, le cadavre de l'animal sera empilé comme un bout de bois, dans un grand congélateur, avec tous les autres animaux en attendant qu'on vienne les chercher comme des déchets. Qu'arrive-t-il ensuite ? Il sera incinéré ? Ils le conduisent à la décharge ? Ils le transforment en nourriture pour animaux? 

Entre 9 et 11 millions d'animaux meurent quotidiennement dans les fourrières et Nous sommes les seuls à pouvoir arrêter cela. Les refuges (fourrières) sont constamment pleins, chaque jour beaucoup plus d'animaux entrent, par rapport au nombre de ceux qui en sortent.

La SPA est le 2ème gestionnaire de fourrières animales en France puisqu’elle en gère 25. Dans ces fourrières, les animaux en divagation qui n’ont pas été repris par leur propriétaire à la suite du délai légal de 8 jours ouvrés, sont systématiquement pris en charge par les refuges afin de leur trouver une nouvelle famille. Ces derniers recueillent également les animaux de fourrières non gérées par la SPA avec lesquelles ils ont conclu un accord.

NE FAITES PAS D'ELEVAGE OU N'ACHETEZ PAS D'ANIMAUX, beaucoup trop déjà meurent dans les fourrières à cause d'adoptions non conscientisées, irréfléchies, de "coups de foudre" pour un chiot, sans penser à son développement d'adulte, ou de "changements de vie" qui auraient pu être anticipés. Mais la victime ne change pas, elle.

C'est toujours le chien.

Fourrières en ROUMANIE : vidéo et photos Octobre 2023